La société SITA SUD souhaite répondre à un besoin fort pour la Région Alpes Maritimes (06) sur la gestion et le traitement des déchets qui s'implantera sur la Commune de la Trinité.
Le projet de l'ISDND se localisera sur un ancien terrain laissé à l'abandon, traversé par la voie SNCF de la Roya. Celui-ci s'inscrit dans une logique d'occupation et de valorisation de l'espace par l'installation.
L'objectif paysager devra intégrer l'ensemble des installations de l'ISDND tout en préservant le paysage environnant et assurant la reconquête naturelle des lieux.
Les aménagements paysagers se situeront uniquement sur les lieux souillés, inintéressants et sans impacts sur la flore, qui seront occupés ou construits. Il porte ainsi au-delà de la stricte emprise foncière et permet de valoriser également les espaces périphériques, soit 2,4 hectares.
Il sera proposé un traitement paysager ornemental à l'entrée du site pour marquer et identifier les lieux. Le secteur nord bordant la route sera reconstitué d'une frange boisée de chênes, de pins et d'arbustes méditerranéens. Afin d'insérer les infrastructures, une haie bocagère sera implantée le long de la voie ferrée. La ripisylve sera revalorisée et densifiée tout en contenant la Canne de Provence.
Pour conforter nos choix des essences végétales, le bureau d'étude qui assurera la préservation des plantes rares a été consulté.